Vous êtes ici:  francaise > Vol Moteur > Ancien Vol Moteur > No 335 Janvier 2014 Vol Moteur

  N° 335 Vol Moteur Janvier 2014

achetez Vol Moteur 335

Plein écran Les nuages

Starter
Toute l’actualité de l’ULM.

Innovation e.flight e-volo VC200, 3-2-1 décollage !

 

Expo CIGAC, China Aviation Convention 2013 à Xi’an

Test multiaxes eSpyder GWI, la fée électricité

Grand fut notre plaisir de voir évoluer à Blois la nouvelle mouture de l’eSpyder ! Cet ULM a vraiment tout pour plaire : en plus d’être monoplace, il est léger et ne consomme pas une goutte d’essence… Magie ? Oui, celle de la fée électricité!

Test autogire MTOsport, le gyro du peuple !
Ce tandem à cabine ouverte du constructeur allemand AutoGyro est à l’image de la Volkswagen, la machine du « peuple ». Toutes proportions gardées bien évidemment puisque le prix reste encore un sacré frein au développement massif de cet ULM. Néanmoins, le MTOsport est l’un des autogires les plus populaires dans le monde, une sorte d’outil multifonctions capable de tout faire… et bien.

KIT ULM multiaxes Sherwood Ranger 912, amusez-vous !
Nous avions rencontré, il y a quelques mois, Pierre-Yves Tempier, le constructeur français du Kiebitz. Il mettait à l’époque la touche finale à la première version 912 d’un joli biplan d’origine anglaise : le Sherwood Ranger. Nous ne nous sommes pas fait prier pour aller essayer ce jouet pour grands enfants.

Fédération Stage cadets, place aux jeunes !

En septembre dernier, pour ses 18 ans, Adrien Darroman a été breveté sur multiaxes, un Savannah S, au club Kollectif Vol Libre de La Réole (33). Sitôt après, son instructeur, Jérôme Falc, lui parlait d’un stage cadets mis en place par la fédération pour les pilotes ULM de moins de 25 ans afin de se perfectionner.

Dossier pôle d’envol Sisteron

p. 43 Net Words, Décoration ULM

p. 48 Electravia, le point sur l’électrique

p. 51 E-Props, les hélices nouvelle génération

p. 54 Destination Sisteron, au soleil de Provence

 

 

L’écran de contrôle multifonctions affiche différents paramètres : voltage, intensité, température du moteur, du contrôleur...

TEST ULM multi-axes

eSpyder GWI

La fée électricité

Grand fut notre plaisir de voir évoluer à Blois la nouvelle mouture de l’eSpyder ! Cet ULM a vraiment tout pour plaire : en plus d’être monoplace, il est léger et ne consomme pas une goutte d’essence.. Magie ? Oui, celle de la fée électricité !

RECONNU

L’eSpyder est une évolution intelligente et pertinente de l’ULM des années quatre-vingt. Une sorte de mariage réussi entre le rétro et le modernisme. Une technique que l’on retrouve d’ailleurs dans le monde de l’auto, de la moto et de la mode en général ! Souvenez-vous, c’est en 1982, qu’un certain Tom Peghiny a dessiné le Spyder. Un ULM qui s’est quand même vend à plus de 10 00 exemplaires. C’est sur l’une de ces cellules passablement modifiée pour être électrisée qu’est né le concept de l’eSpyder.
Tian Yu, le chef de chez Yuneec a pris cette décision en 2009 lors du salon AERO.

eSpyder GWI

Le moteur et tous les éléments en général sont fournis par la société Yuneec. Le moteur est un modèle 24 kW (31 ch) dont la version actuelle est limitée à 20 kW. Le contrôleur prend place sous le capot composite implanté juste derrière.
Le pilotage se fait par le biais d’un minimanche latéral qui dégage l’espace de la cabine et facilite l’installation... à condition de passer par le côté gauche.
L’eSpyder fait le plein ! Le chargeur a besoin de 2 à 3 heures pour recharger à 100 % les batteries sur une simple prise 220 volts.
Le siège léger et souple ne possède pas de réglage, ni en inclinaison, ni en longueur.
Un parachute pyrotechnique est fixé sur la 1 partie arrière de la cellule.
L’eSpyder était présent au dernier salon de Blois. Présenté en statique, il a également effectué de nombreux vols de présentation.
Les plaisirs de l’air ! Rien de mieux qu’une virée la bouille à l’air ! L’autogire offre des sensations insoupçonnées !

MTOsport

Le gyro du peuple !

ce tandem à cabine ouverte du constructeur allemand autoGyro est, à l’image de la VOLKSWAGEN, la machine du « peuple ». Toutes proportions gardées bien évidemment puisque le prix reste encore un sacré frein au  développement massif de cet uLM. néanmoins, le MTOsport est l’un des autogires les plus populaires dans le monde, une sorte d’outil multifonctions capable de tout faire… et bien.

German Touch

En quelques années, AutoGyro s’est rapidement hissé sur la plus haute marche des constructeurs d’ULM dans le monde. Sa gamme est articulée autour de biplaces comme le côte à côte Cavalon (VM 308), le tandem fermé Calidus (VM 285) ou le MTOsport de notre essai. AutoGyro annonce avoir écoulé plus de 1 000 exemplaires de ce modèle de par le monde, et ce, en moins d’une décennie. « Oui, il y a exactement 10 ans, nous lancions le prédécesseur du MTOsport, le MT03. Il a connu un succès retentissant.

Kid ULM multiaxes

 Amusez-vous !

Sherwood Ranger 912

Nous avions rencontré, il y a quelques mois, Pierre-Yves Tempier, le constructeur français du Kiebitz. Il mettait à l’époque la touche finale à la première version 912 d’un joli biplan d’origine anglaise : le Sherwood Ranger. Nous ne nous sommes pas fait prier pour aller essayer ce jouet pour grands enfants.

Le Sherwood

Cet ULM a vu le jour en 1992 avant de connaître une éclipse de plusieurs années suite à la disparition de son concepteur. La fabrication est aujourd’hui assurée par la société anglaise TLAC qui oeuvre également dans la réparation et la maintenance avion. On compte aujourd’hui une cinquantaine de machines tous pays confondus. Pour Pierre-Yves, un avion digne de ce nom est forcément un biplan. Pour étoffer sa ....

Dix-huit moteurs électriques et autant d’hélices. On ne parle plus d’hélicoptère mais de multicoptère dans le cas du VC200.
Un système informatique redondant assure la sécurité et la stabilité de la machine en cas de défaillance de l’un des moteurs

e-volo VC200

3-2-1 décollage !

Le futuriste Volocopter a quitté le sol, pour la première fois, le 17 novembre dernier : un grand moment !

 

L’envol

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une véritable révolution dans le monde du domaine de l’air. Le Volocopter VC200 est une machine inédite à bien des égards. Son mode de propulsion électrique fait appel à 18 moteurs équipés chacun…..

 

étape par étape…

CIGAC, China Aviation

Expo-Xi’an 2013

Il y a trois ans, l’espace aérien chinois a été officiellement ouvert à l’aviation générale. Mais le ciel est loin d’être totalement libre pour voler. Cependant, tous les voyants sont au vert et l’intérêt suscité est toujours aussi grand.

Investir

C’est le verbe du moment. Le secteur de l’aviation générale connaît une énergie débordante dans ce secteur. L’industrie, domaine des infrastructures, les professionnels se sont, une fois de plus, donné rendez-vous à la China International General Aviation Convention (CIGAC) à Xi’an. À cette occasion, les autorités du CAAC (China Aviation Authority Council) ont également…..

Air Création est évidemment présent sur le marché chinois... une aubaine.
L’autogire est partout ! En Chine, il est très à la mode. Toutes les grandes marques sont présentes. Ici, l’AG-01 d’Apollo.
Magni est également de la partie. Un tel marché, ça ne se néglige pas...
Attroupement autour du Best Off Nynja. Les Chinois savent déjà reconnaître un bon ULM !
Pour se faire la main à l’hélico léger, riende mieux qu’un simulateur ! Ici, celui du Kompress.

plein écran

Nuages & brumes

L’eau dans tous ses états 

Survol on top un bref instant. Sur notre gauche, une porte de sortie permet de rapidement rejoindre un espace dégagé pour redescendre.

EDITO N°335 janvier 2014

Vol Moteur 2.0

Et voilà 2014... Comme à pareille époque, toute l’équipe des Éditions Flying Pages se joint à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année ! Santé, amour, travail... et de beaux vols en ULM. De notre côté, nous vous avons concocté une grande nouveauté. Votre mensuel Vol Moteur est dorénavant disponible sur tous les écrans, entendez par là, tous nos appareils électroniques mobiles tels que les tablettes ou les smartphones fonctionnant sous les systèmes d’exploitation que sont l’iOS, Android ou Windows 8. Il est également lisible sur votre ordinateur Mac et PC.

Rassurez-vous, nous ne souhaitons absolument pas faire disparaître la version papier qui reste et restera, au travers de nos abonnements et des marchand de journaux, notre premier mode de distribution. Après 27 ans d’existence, Vol Moteur ajoute simplement une nouvelle manière de lire son contenu. Cela permet aux lecteurs en déplacement de continuer  consulter leur magazine ULM, à ceux vivant hors de France de pouvoir accéder aussi au mensuel avec un confort de lecture optimal...

Le prix de la version numérique est évidemment un peu moins cher (5,99 au lieu de 6,50 euros) bien que nos frais de réalisation soient identiques. Seule la formule abonnement papier vous permettra de réaliser une belle économie.

En attendant, nous vous remercions toujours et encore du formidable succès de Vol Moteur. Tout cela n’est possible que grâce à votre fidélité, jamais démentie. 2014 s’annonce comme une année débordante d’évènements et de nouveautés. Vol Moteur est déjà sur tous les fronts, du pendulaire au multiaxes en passant par l’hélico, l’autogire et le vol électrique. La richesse et le foisonnement de notre mouvement ULM n’ont de cesse de faire évoluer nos disciplines. Voler est maintenant accessible au plus grand nombre. Avec un peu d’organisation et de persévérance, le monde de l’air s’offre à vous. Il y a d’ailleurs certainement une école juste à côté de chez vous...

Belle et heureuse année avec Vol Moteur... en papier ou sur tablette ! NB : Vol Moteur en version numérique est accessible via le service Epresse : www.epresse.fr

Dimitri Delemarle

Rédacteur en chef

e-Flight-Expo Vol Moteur Free Flight Index Flying Pages Flüges Magazin Flügel Index Aircraft Scout WIDOLA Paramoteur Parapente EAA Flying Pages - Online Shop