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PARAMOTEUR +18 août septembre 2013

achetez Paramoteur + 18

Vie des clubs
Le Reims Concept ULM nous ramène un superbe portfolio du littoral charentais.

Test – Aile reflex ITV Jedi : que la force soit avec elle !
Bien arrimée sur le marché, la Jedi d’ITV nous a conquis.

Test – Aile débutant AD Rama Flex : une Autrichienne au moteur
Air Design est venu sur le segment du moteur en proposant cette aile sûre et maniable, testée par « PM+ » en avant-première.

Compétition Championnat de France, Alex les tient tous à distance
En l’absence de Pascal Vallée blessé, le championnat de France a vu le champion en titre survoler l’ensemble des épreuves.

Compétition Slalomania : Mondreville avant Couhé
La saison mania est repartie sous une météo incertaine mais sur les chapeaux de roue. En attendant la coupe du monde de slalom à Aspres.

Test – Paramoteur PAP : PA 125 ou Thor 130 ?
On ne présente plus les paramoteurs PAP, qui font figure de grande marque. Mais depuis que le Thor 130 est arrivé, de nombreux pilotes s’interrogent sur le choix à opérer entre ce nouveau Polini et le classique PA125 ayant fait ses preuves. « PM+ » donne les éléments de réponse.

Dans le cambouis Réparer son réservoir
Vous avez bêtement crevé votre réservoir ? « PM+ » vous dit comment le réparer vite et bien en toute autonomie. Votre portefeuille appréciera.

Amériques Aerobatix USA sur un green impeccable
Après le fiasco de l’an dernier au Beach Blast, les compétitions mania commencent à peine aux Etats-Unis. Alors que le rendez-vous en Floride était annulé cette année, le premier Aerobatix s’est replié sur un autre terrain de jeu adapté.

Sous mon aile Construire son atterrissage
Tout ce qui a décollé doit atterrir... Notre coach revient pour nous parler d’un fondamental du vol : l’atterro, qu’il vaut mieux réaliser sans moteur pour vraiment le maîtriser.

Rassemblement Ch’tis, frites et bons frichtis !
Le Pays de Sambre accueillait un grand rassemblement paramotoriste organisé par ALS durant le seul week-end volable de juin. De quoi survoler la frontière en direction du plat pays.

Portrait « Jeannot », 88 ans et toujours en radada

 

 

RASSEMBLEMENT Pays de Sambre

Frites, Ch’tis

ET BONS FRICHTIS !

Le premier « Rassemblement des Ch’tis » s’est tenu lors d’un des rares week-ends volables de juin, en Pays de Sambre dans le Nord de la France à la frontière belge, sur l’aérodrome de la Salmagne. Une soixantaine de pilotes ont répondu à l’invitation d’ALS et son école implantée sur l’aérodrome.

Texte et photos : Paul-Antoine Boudet

Alexandre Mateos

COMPÉTITION Championnat de France

« ALEX » les tient TOUS à DISTANCE !

Tenu à Mondreville du 4 au 7 mai, le championnat de France de paramoteur a été très largement dominé par Alexandre Mateos dans la catégorie reine.

Texte : José Ortega, photos : Pascal Vallée

AMÉRIQUES Compétition

AEROBATIX USA
L’Amérique a enfi n sa compète mania !

Le premier Aerobatix USA s’est déroulé dans le cadre du rassemblement « Endless Foot Drag » du 24 au 27 mai en Oklahoma. Ryan Shaw, de Phoenix en Arizona, l’a remporté, ce qui lui permet de se hisser au premier rang national.

 

Texte : Luc Trépanier, photos : Blannie Wagner, Britton Shaw, Jeff Goin, Ryan Shaw

Julian Ganaye sur Mac Fly et sous Hadron.

COMPÉTITION Maniabilité

 

La saison de slalom repart sur les CHAPEAUX de ROUE

La saison Slalomania a repris dès le championnat de France achevé, à travers une première session tenue à Mondreville du 9 au 11 mai.

Texte : José Ortega, photos : Noëllie Macario

 

 

Vue de profil du PA 125 : on voit bien la finesse de l’ensemble avec un moteur très proche du dos, garantissant un excellent portage.
Le Thor 130 vu de profil montre un centre de gravité nettement plus éloigné de la sellette. À la différence du PA 125, les tubes-haubans de la cage sont courbes pour absorber cette distance.

TEST Comparatif machine

PAPentre PA 125 et Thor 130,notre coeur balance !

Nouvellement introduit dans la gamme du fabricant espagnol, le moteur Polini Thor 130 se situe sur le même créneau que le classique PA 125. Qu’apporte-t-il de plus et lequel choisir ?Texte et photos : David Muzellec

Le look de la voile reprend le design classique de la marque en y ajoutant une touche plus agressive en bout d’aile.

TEST Aile débutant

La RAMA FLEX

du bout de l’index !

L’entreprise tyrolienne Air Design entreprend de percer sur le marché du vol motorisé avec cette première aile conçue spécialement pour notre activité. « PM + » vous la fait découvrir en exclusivité, dans un segment où les leaders sont bien installés et laissent peu l’espace pour les nouveaux arrivants.

Texte : Olivier Remy, photos : Aurore Quiniou, Julien Barbier, Olivier Remy

Test Aile JEDI

Que la force soit avec elle

Grâce à son maître ITV, la Jedi a su maîtriser son pouvoir sans sombrer du côté obscur de la force. « PM+ » a joué  les jeunes padawan...

Texte : Patrice Beffrey, photos : Frédéric Mallard, Sébastien Cochelin et Patrice Beffrey

L’aile monte de manière linéaire et écope facilement sans chercher à dépasser son pilote.
Le département est le 2e plus touristique de France: ici à La Palmyre.

 

Vie des clubs
Le Littoral de la Charente-Maritime...

Le Reims Concept ULM a mené sa traditionnelle sortie annuelle du 7 au 11 mai sur le littoral charentais. Basés à Marennes, une vingtaine de pilotes ont ainsi profité de la brise de mer entre estuaire de la Gironde et CTR de La Rochelle.

 

DANS LE CAMBOUIS Réparation

RESTAURER
un réservoir dessoudé

Le réservoir d’essence est un élément bien souvent maltraité sur nos machines à cause de sa proximité à la fois du sol et de l’hélice. Voici un tutoriel permettant des économies pour ne pas jeter un réservoir qui peut encore servir…

Texte et photos : Cyril Bérruyer

SOUS MON AILE Coaching

Construire son ATTERRISSAGE

« Tout ce qui s’élève en l’air doit inévitablement revenir au sol ». Avec le décollage, l’atterrissage est une des phases les plus critiques en matière de pilotage paramoteur.

Texte et Photos : Pascal Vallée et Niels Goumy

La panne moteur

Il ne faut jamais oublier que la panne moteur fait partie intégrante de notre pratique. Si l’ULM est déréglementé, c’est bien en contrepartie de la responsabilisation accrue du pilote. Conserver en permanence les conditions de se poser en toute sécurité fait donc partie du minimal requis pour un commandant de bord. Savoir poser avec précision sans aucune aide du moteur relève donc totalement de l’esprit des origines de l’ULM.

PORTRAIT Instantané

« JEANNOT », 88 ANS
et toujours en radada !

Bricoleur de génie ayant fabriqué cinq paratrikes, se définissant avant tout comme un « aventurier », Jean Mourier supporte difficilement la vieillesse et l’isolement. Alors il vole.Envers et contre tout.

Texte et photos : Niels Goumy

Niels Goumy Rédacteur et chef

« C’mon mate, enjoy the sky ! »

Sur Skype, « flylongdistance » ne répond plus depuis le matin du 26 mai. Un foutu dimanche en lequel Chris Atkinson, 40 ans, est parti pour de bon au-dessus d’un site de barrage portant son nom, dans l’État magnifiquement sauvage du Queensland.

Détenteur de nombreux records du monde, longtemps champion en Australie, premier paramotoriste à avoir dompté le « Morning Glory » (lire « PM+15 »), Chris Atkinson était un pilote passionné, nanti d’une forte expérience souvent relatée dans nos pages. Il n’hésitait pas à sortir de son domaine de vol pour progresser selon un pilote ayant eu à voler avec lui. Sa philosophie du vol avait pour principal défaut sa principale qualité : l’intégrité. Le vol était une fin en soi, le reste n’était pour Chris qu’intendance.

Son erreur ce jour-là, aura sans doute été de voler sans filet sur sa cage. Usé, l’ancien venait d’être démonté et n’avait pas été remplacé, selon le débriefing du drame exprimé par Lee Scott pour la communauté paramotoriste australienne. « Sur les paramoteurs à attaches basses, la cage peut vite approcher les élévateurs dès lors que le pilote se penche un peu en avant. Sans filet, la commande de frein de Chris a été aspirée par l’hélice, la poignée droite s’emmêlant alors dans la cage, en un piège irrattrapable. La ligne de frein était toujours accrochée derrière sa tête au moment où le premier témoin lui porta assistance ».

Chris a touché face planète à très haute vitesse et est sans doute mort sur le coup, sans avoir le temps de lancer son secours. « Les commandes de frein de sa Hadron étaient standard et non rallongées comme cela a été entendu » precise Lee Scott.
 Chris Atkinson était devenu au fil du temps le correspondent de « PM+ » en Australie. Compatriotes, nous avions réussi à véritablement sympathiser en ligne. Nous avions passé de longues heures à chatter pour le boulot mais aussi pour se connaître, prévoyant même nos voyages respectifs sur le sol de l’autre pour aller voler ensemble. Chris m’apparaissait comme un fou du vol, sa vie étant entièrement tournée autour de sa passion, et il reconnaissait sans fards qu’il n’hésitait pas à repousser les limites. Son objectif ultime était de ramener en Australie le record mondial de distance. Ainsi que sa famille que tu laisses atterrée, je te salue bien bas, Chris Atkinson : « You’re now engaged in your longest distance mate, in a land where FAI can’t witness… So as you surely apreciate it somehow, just enjoy it buddy !*
»

*Tu es maintenant engagé dans ta distance la plus

 

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